ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

Utilisation de la taupe pour les fonçages

Envie d'aller plus loin ? Techniques de chantiers, nouveaux matériels, interviews,... Découvrez et réagissez sur les derniers dossiers et vidéos !

Utilisation de la taupe pour les fonçages

Messagepar Beuzit » 19/06/2014 08:46

Bonjour,

Lors des fonçages, nous utilisons des taupes. Or cet outil n'est pas guidé.
Sachant que les plans de récolement doivent être en classe A, nous aimerions savoir si nous pouvons toujours utiliser cet outil.
Peux-t-on l-utiliser également à proximité d'un réseau sensible?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Cordialement
Beuzit
Habitué
Habitué

Activité: Entreprise de travaux publics
Société: FRANCOIS BEUZIT SARL

Re: Utilisation de la taupe pour les fonçages

Messagepar eric » 19/06/2014 11:41

Bonjour Beuzit,

http://www.reseaux-et-canalisations.ine ... aires.html

Tout simple; ref dans le guide technique obligatoire dispo sur le G.U textes réglementaires tout en bas de page (mal placé je trouve),fiche TST 3 je cite des extraits:
"Fiche n° TST3 FUSEE NON LOCALISABLE
Une fusée réalise un tunnel par refoulement et compression du sol dans lequel sera ensuite posé une
canalisation ou un fourreau. L’outil est constitué d’un cylindre à l’intérieur duquel un marteau pneumatique
se déplace et frappe une tête-enclume tronconique.
Des diamètres de 45 à 300 mm sont possibles en plusieurs passes dans des terrains très variés sous
réserve qu’ils soient compressibles. Selon les conditions géologiques, les distances pratiquées varient de 5
à 25 m.
La précision du tir dépend de la position et du calage lors du départ, ainsi que des caractéristiques du sol.
Non-dirigeable, il est impossible de rectifier la trajectoire, à moins de réaliser préalablement des fouilles
intermédiaires.""o proscrire les fusées de gros diamètres (>120 mm) sans dispositif de localisation
(sonde) ;
o pour ces fusées non localisables, ouvrir une fouille afin de dégager les ouvrages
sensibles pour la sécurité
"

Je précise qu'un texte procrit tout envoi de ce type d'engins à moins de 0m80 des réseaux de gaz donc sondage manuel implicite pour les découvrir et les protéger.

Cordialement.
eric
Pilier du forum
Pilier du forum

Activité: Exploitant de réseaux
Société: transport CH4

Re: Utilisation de la taupe pour les fonçages

Messagepar Beuzit » 19/06/2014 12:39

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement
Beuzit
Habitué