ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

problème installation nouvelle clé numerique

Venez partager votre expérience sur l’utilisation et le fonctionnement du Guichet Unique : Consultation, enregistrement des ouvrages, du linéaire, redevance...

problème installation nouvelle clé numerique

Messagepar GUM » 07/03/2014 14:41

Bonjour,
Impossible d’installer la nouvelle clé numérique (RGS**) qui m’a été livrée pour remplacer l’ancienne qui arrivait à échéance (2 ans). L’installation sur le micro s’est bien passée, le certificat est réputé « valide ». Mais quand je lance le lien fourni par le guichet unique pour valider la nouvelle clé. IE ou CHROME affiche un message d’erreur « Erreur SSL impossible d'établir une connexion sécurisée avec le serveur. Le serveur a peut-être rencontré un problème ou exige un certificat d'authentification du client dont vous ne disposez pas. »
Après plus de 4 jours d’échange de mails quasi continu avec le guichet Unique le problème n’est toujours pas réglé. J’ai 80 réseaux déclarés avec cette clé auxquels je ne peux plus accéder depuis plus de 15 jours.
Si quelqu’un(e) a déjà rencontré et solutionné ce problème, je serais ravi de communiquer sur le sujet.
Bien cordialement, bon week end.
GUM
GUM
Habitué
Habitué

Activité: Exploitant de réseaux
Société: COFELY RESEAUX IDF

Re: problème installation nouvelle clé numerique

Messagepar Nunette » 07/03/2014 16:05

Bonjour,
L'installation des certificats c'est souvent un problème. Certains certificats sont plus faciles à installer que d'autres. Il faut bien vérifier que la chaine de certification (options de votre navigateur)
est bien installée et que le plugin Java est bien actif.
Je ne sais pas quel navigateur vous utilisez mais si cela ne fonctionne pas sous IE ou Chrome essayez sous Firefox.
Bon courage
Nunette
Habitué
Habitué

Activité: Autre

Messagepar GUM » 07/03/2014 16:48

Bonjour et merci pour la réponse,

Dans nos entreprises et la peur souvent justifiée des virus et autre intrusion, les ordinateurs professionnels sont souvent hyper vérouillés et ne peuvent être upgradés sans l'aval de la DSI et le choix d'un autre navigateur.
En parallèle les clés numeriques de type RGS** sont plutôt utilisées dans ces structures. Il devrait venir à l'idée qu'un minimum de contrôles soient effectués en parallèle pour verifier tous les points/passages à risque.
Et en dernier lieu que ce soit le GU ou les fournisseurs de clé seul contact possible la hot line uniquement par messagerie. Ce n'est pas évident pour faire des tests ...

Heu ... comment je vois si java est bien actif ? Mais la clé précedente marchait il y a encore 15 jours et rien n'a été changé.

Cordialement
GUM
GUM
Habitué
Habitué

Messagepar Nunette » 11/03/2014 16:39

Bonjour,
Pour le Plugin Java sur Firefox, il faut cliquer sur outil, Module complémentaire et ensuite choisir Plugin. Vous pourrez ensuite vérifier que Java est bien actif.
Pour ma part, je posséde un certificat Chambersign et je n'ai pas de souci.
Bon courage
Nunette
Habitué
Habitué

Messagepar GUM » 11/03/2014 17:28

Bonjour,
Helas, je viens de reinstaller la clé avec le fournisseur et la tester sur un autre produit, le certificat et valide et actif.
La DSI vient de reinstaller JAVA 7.21, FIREFOX et les plug in qui vont bien.
Et c'est toujours pareil impossible de se connecter au GU pour faire reconaitre le nouveau certificat que ce soit avec IE, CHROME ou FIREFOX.
Votre certificat Chambersign est ce toujours celui d'origine ou a t'il été réinstallé?

Cdt,

GUM
GUM
Habitué
Habitué

Messagepar Nunette » 12/03/2014 09:51

Bonjour GUM,
Mon certificat Chambersign a renouvellé un certificat qui était déjà Chambersign. Est-ce que vous avez changé de fournisseur ? Peut-être que les racines enregistrées avec votre premier certificat sont en conflit avec celles du nouveau?
Cdt
Nunette
Habitué
Habitué

Messagepar GUM » 12/03/2014 15:30

Bonjour,

Non, tous les anciens certificats ont été désinstallés par le fournisseur.
C'est le méme fournisseur SG, mais le certificat, qui etait un PRIS**, est devenu par obligation un RGS**. C'est donc un nouveau certificat qui doit focntionner avec la même adresse internet. sinon je perds 80 réseaux.
80 réseaux que je n'ai pas pu mettre à jour depuis 15 jours et dont je n'ai pas déclaré les longueurs...
Cdt,

GUM
GUM
Habitué
Habitué

Messagepar Nunette » 13/03/2014 09:50

Bonjour,
J'ai également du contacter mon fournisseur Chambersign lors de l'achat du certificat et ils m'avaient également dit que le certificat était bien installé. Après essais sur le Guichet Unique, cela ne fonctionnait toujours pas. J'ai cherché un moment avant de me rendre compte que toutes les chaines n'étaient pas installées. La chaine de certification était bonne mais il manquait la chaine parente ou quelque chose comme ça.
Après il reste encore la solution d'essayer via un autre PC ou de signer vos modifications manuellement mais c'est plus long.
Cdt
Nunette
Habitué
Habitué

Retourner vers Guichet Unique des réseaux

Rechercherrechercher

Connexionconnection