ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

reception dt dict Plans illisibles formulaires G.U

Venez partager votre expérience sur l’utilisation et le fonctionnement du Guichet Unique : Consultation, enregistrement des ouvrages, du linéaire, redevance...

reception dt dict Plans illisibles formulaires G.U

Messagepar eric » 04/10/2012 12:19

Bonjour,

J'ai reçu une dict dont les docs jointes proviennent apparemment du G.U, plans situation, coordonnées X Y etc.
Le plan était illisible, il semblerait que ce soit un support en couleur à l'origine.
Réglementairement nos plans en réponse aux DT doivent à minima être lisibles en noir et blanc et en A4, est ce que la règle n'est pas la même pour ceux des déclarants?

Cordialement.
eric
Pilier du forum
Pilier du forum

Activité: Exploitant de réseaux
Société: transport CH4

Re: reception dt dict Plans illisibles formulaires G.U

Messagepar Perceval » 04/10/2012 15:57

Bonjour,

Je viens de regarder dans la norme et il est indiqué ceci :

Pour les resp de projet :

cette demande est établie en utilisant le formulaire réglementaire, si possible dans sa version dématérialisée, et en y joignant au minimum la fiche de consultation du guichet unique faisant apparaître la zone d'intervention du projet de travaux avec ses coordonnées géro référencées.

Pour les exécutants de travaux :

La DICT doit comprendre obligatoirement :

les plans du projets établis à une échelle adaptée à l'environnement (1/50e à 1/200e en milieu urbain et 1/500e à 1/2 000e en milieu rural.

Mais surtout, la zone d'intervention des travaux dans le respect de la définition, signalée de façon à être clairement visible sur des documents noir et blanc (cas des envois par fax).

Déclarant, exploitant, même combat normalement.

Par contre, sur le Guichet unique, les plans sont très souvent établis à partir d'une cartographie IGN voir une base de photo aérienne. Pour la lisibilité noir et blanc via fax, on repassera...C'est un des problèmes à remonter aux instances telles que les observatoires régionaux ou même le guichet unique lui même. Utiliser des photos aériennes pour localiser est une chose, mais en faire un plan n'est peut être pas une aussi bonne idée. Peut être faudrait-il envisager de bloquer l'envoi d'un plan si la transparence de la photo aérienne n'est pas réduite.
Perceval
Membre confirmé
Membre confirmé

Activité: Entreprise de travaux publics

Messagepar Cécile » 08/10/2012 09:31

Bonjour,

Lors d'envoi de DT, plusieurs concessionnaires m'ont fait remarquer que le plan de situation extrait du GU n'est pas lisible par fax, donc maintenant je joins un plan tiré de michelin ou mappy, comme avant le GU. Pas eu d'autre soucis depuis.
Cécile
Habitué
Habitué

Activité: Entreprise de détection de réseaux

Messagepar Perceval » 08/10/2012 10:46

Bonjour Cécile,

Sur le plan pratique, vous avez raison, par contre il faut savoir que normalement, il faut envoyer obligatoirement le plan du GU aussi. Je vous l'accorde ce n'est pas pratique surtout s'il est retranscris par fax avec une mauvaise qualité.

Je pense que les exploitants ne poseront pas de problème si vous n'envoyez pas le plan du GU dés lors que le votre est de bonne qualité.

L'important étant que l'information soit lisible par les destinataires.
Perceval
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Elodie » 08/10/2012 14:30

Bonjour
Nous avons le même problème, c'est vrai que la réception par fax n'est pas la meilleure façon de retranscrire les plans.
Nous les transmettons en couleurs mais ils sortent en noir blanc chez les exploitants. Il faudrait que toutes les dict soient transmises par mail, se serait l'idéal...
Elodie
Membre
Membre

Messagepar Cécile » 09/10/2012 14:21

Bien d'accord avec vous pour la transmission par mail, malheureusement lors de mes premiers essais la majorité des mails me sont revenus avec des messages d'erreur... Le fax n'est pas optimal, certes, mais au moins il fonctionne (excepté pour france Telecom, "évidemment" :roll: )
Cécile
Habitué
Habitué

Activité: Entreprise de détection de réseaux

Messagepar Perceval » 11/10/2012 16:08

A l'heure des nouvelles technologies, nous continuons à travailler avec le fax et à envoyer des courriers à France Telecom qui ne doit pas être l'entreprise la plus mal notée en terme de nouvelles technologies.

aah les protocoles sont parfois plus lourds qu'on ne veut bien le croire 8-) c'est dommage.
Perceval
Membre confirmé
Membre confirmé

Retourner vers Guichet Unique des réseaux

Rechercherrechercher

Connexionconnection