ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

Zone d'implantation

Venez partager votre expérience sur l’utilisation et le fonctionnement du Guichet Unique : Consultation, enregistrement des ouvrages, du linéaire, redevance...

Zone d'implantation

Messagepar Vanessa » 11/07/2012 13:54

Bonjour,
Je voulais savoir si il existait un autre moyen que le fichier type "shape" pour intégrer une zone d'implantation sur plusieurs communes.

Notre collectivité est exploitant d'un réseau AEP qui traverse 5 communes.
Nous recevons souvent des DICT qui ne concerne pas la zone d'implantation de notre réseaux.

Nous possedons un SIG depuis quelques mois, ce réseaux n'y est pas intègrer et le SIG ne concerne que notre commune.

Comment puis-je procéder?
Merci d'avance,
Vanessa
Habitué
Habitué

Activité: Collectivité locale

Re: Zone d'implantation

Messagepar Lilian » 16/07/2012 14:55

Bonjour Vanessa,

Effectivement, le seul moyen d'intégrer votre zone d'implantation, c'est d'utiliser le "shape" issu de votre SIG.

Ce qu'il faut savoir c'est que votre shape doit correspondre à un ouvrage à chaque fois. Si votre réseau AEP est enregistré sur le guichet unique comme un seul ouvrage, alors il faudra intégrer le shape global de cet ouvrage. Néanmoins, un shape peut comprendre plusieurs communes, ce n'est pas un souci.

Par contre dans le cas où vous auriez intégrer votre réseau en plusieurs ouvrages, alors, il faudrait avoir autant de shape que d'ouvrage.

Pour revenir à votre SIG, vous précisez qu'il ne concerne que votre commune. Est-ce que cela veut dire que d'autres collectivités ont un SIG avec le reste de votre réseau par exemple ?

Quoi qu'il en soit, je crains que vous n'ayez pas d'autre choix que de devoir faire intégrer l'ensemble de votre réseau dans votre SIG.

Avec ce genre de situation, nous nous heurtons à certaines limites de la réglementation. En effet, le coût que peut représenter une mise en "conformité" d'outils SIG pour des collectivités ou petits exploitants. Le coût financier d'une part et les connaissances techniques qu'il faut avoir d'autre part.

En espérant vous avoir aidé.
Lilian
Lilian
Membre confirmé
Membre confirmé

Activité: Exploitant de réseaux

Re: Zone d'implantation

Messagepar Vanessa » 18/07/2012 15:52

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait notre commune possède un SIG mais nous possédons une carte avec uniquement notre commune. Hors le réseaux concerné en traverse 4 autres.
J'ai voulu faire le polygone pour matérialiser la zone d'implantation sur google earth, mais je ne parviens pas à transformer mon fichier kml en format shape...
Je ne parviens donc pas à enregistrer les données sur le site réseaux et canalisations....
bref, je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre mais tout est bien compliqué.
Vanessa
Habitué
Habitué

Activité: Collectivité locale

Retourner vers Guichet Unique des réseaux

Rechercherrechercher

Connexionconnection