ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

Arrivée de l'AIPR

Échanger sur les formulaires DT-DICT, récépissés, investigations complémentaires, plans de réseaux...

Arrivée de l'AIPR

Messagepar eric » 18/02/2016 10:27

Bonjour,

Un peu d'activité sur ce forum fera du bien.

Si j'ai bien compris, nous arrivons dans une phase plus concrète de mise en place de l'habilitation à travailler auprès des réseaux sensibles:

http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/36872
http://www.reseaux-et-canalisations.ine ... n-qcm.html
http://slideplayer.fr/slide/9527477/
https://www.google.fr/search?q=qcm+aipr ... pa4rRhKgK#

Le QCM est disponible depuis le 1er janvier 2016.

Qui s'est déjà intéressé à préparer cette habilitation obligatoire au 1er janvier 2018?

Cela va t-il télescoper les habilitations délivrées depuis moultes années par les transporteurs d'hydrocarbures?

Cordialement.
eric
Pilier du forum
Pilier du forum

Activité: Exploitant de réseaux
Société: transport CH4

Re: Arrivée de l'AIPR

Messagepar LEON » 23/03/2016 15:47

Bonjour,

AIPR Concepteur passé avec succès hier.
J'ai une question concernant les habilitations équivalentes outre le passage du QCM, permettant d'obtenir l'AIPR .
L'arrêté du 15 février 2012 (article 21) prévoit que la délivrance d' "un certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle de niveau I à V, datant de moins de 5 ans, correspondant aux types d'activités exercées et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles", permet la délivrance de l'AIPR.
Le titulaire d'un passeport en cours de validité HSE Transport gaz Encadrement niveau I délivré par l'OPPBTP permet - il la délivrance de l'AIPR, sans passer le QCM ?
Je vous remercie par avance.
Cdt
Sébastien
LEON
Habitué
Habitué

Activité: Autre
Société: GPMH

Messagepar antoine » 31/03/2016 11:22

Bonjour,

Vous pouvez retrouver la liste des diplôme et autre certificat... sur le site du guichet unique.

liste des CACES, titres, diplômes et certificats de qualification professionnelle concernés

:)

Après, il faut avouer que l'examen est quand même facile. Un peu de bachotage et on s'en sort très bien. Depuis l'expérimentation, beaucoup de questions ont été retirées de l'examen et j'ai l'impression que les questions sont souvent les mêmes. Je ne suis pas sûr que leur algorithme soit fantastique sur le "tirage au sort" des questions.

:?

Bien à vous.

antoine
antoine
Pilier du forum
Pilier du forum

Activité: Entreprise de travaux publics

Messagepar eric » 07/04/2016 16:28

Merci Antoine pour ta réponse, au moins un survivant du forum.

Un constat depuis début janvier,lors de mes rdv tiers de démarrage peu d'entreprises sont au fait de cette disposition.

Je leur explique que dans notre cas nous refuserons l’accès à proximité de nos réseaux tant pour les ATU que les chantiers DICT dés le 1er janvier 2018 (consigne pour mes collègues, moi retraité).

Nous appliquons cette démarche obligatoire auprès des exécutants depuis des années dans notre domaine. Il y a eu des cas douloureux où cela a provoqué des retards de chantier.

Bien cordialement.
eric
Pilier du forum
Pilier du forum

Messagepar antoine » 03/06/2016 11:17

C'est malheureux, mes oreilles chauffent très vite quand j'entends les réalités du terrains. La théorie est perçue par certain comme le monde des Bisounours...

antoine
antoine
Pilier du forum
Pilier du forum

Messagepar eric » 02/08/2016 06:21

Bonjour Antoine,

Toujours même constat auprès des intervenants terrain.

Peu ou prou sont au parfum, la menace de bloquer chantier par défaut d'habilitation fait sont effet et les sensibilise mais au niveau des sphères dirigeantes pas de retombées flagrantes voire inexistantes à 1 an 1/2 de la mise en application.

D'ici qu'il soit demandé un report de la mise en place, monnaie courante en ces temps incertains et pré électoraux.

Cordialement.
eric
Pilier du forum
Pilier du forum

Messagepar antoine » 24/08/2016 10:07

Bonjour Eric,

Il y a déjà eu un report puisqu'initialement, il était prévu janvier 2017. Loin d'être étonnant comme toujours. Je ne pense pas qu'un autre report ait lieu sur ce sujet. J'ai surtout l'impression que cet AIPR a avant tout un rôle d'information. L'examen n'a rien de bien compliqué si on a travaillé un minimum les questions. Mais je pense qu'au delà de la "difficulté", l'objectif est surtout de familiariser un plus large public au processus DT-DICT. Pour avoir déjà évoqué le sujet avec une DREAL, il n'est pas prévu de sanction pour défaut d'AIPR. Il reste effectivement la menace de bloquer un chantier, mais seuls des exploitants sensibles arriveront à mettre la pression suffisante.

Par contre, il serait bien aussi que certains de ces exploitants qui ont pris l'habitude de mettre des bâtons dans les roues de certains (à juste titre) essayent d'appliquer eux aussi cette réglementation lorsqu'ils sont MOA :lol: Certains ne sont pas exempt de tout reproches...

Autre point concernant les prochaines échéances, je me pose quelques questions sur janvier 2019 et les obligations en matière de cartographie et de classe A en unité urbaine pour les réseaux sensibles. Comment la responsabilité des exploitants sensibles sera réellement considérée en cas d'incident pour des plans qui ne seraient pas en classe A ? ça risque d'être compliqué pour beaucoup de "petits exploitants" sensible de faire face réellement à tout ça.

antoine
antoine
Pilier du forum
Pilier du forum

Retourner vers Préparer les chantiers

Rechercherrechercher

Connexionconnection