ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

Discussion sur la gestion des réseaux souterrain.

Échanger sur les formulaires DT-DICT, récépissés, investigations complémentaires, plans de réseaux...

Discussion sur la gestion des réseaux souterrain.

Messagepar AdrienC54 » 21/11/2013 16:32

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de pouvoir échanger sur la gestion des réseaux souterrain.

J'aurai besoin de retour sur expériences concernant la détection de réseaux, avec des écarts relativement importants entre le plan et la réalité.

Aujourd'hui, on m'explique que beaucoup de nouveau travaux sont relevé en directe par GPS. Est ce la solution la plus utilisé?

y a t il d'autre solution?

on m'a parlé de boule ou quelque chose comme ça..

Merci d'avance pour votre retour.

Adrien C 54
AdrienC54
Membre
Membre

Activité: Artisan et particulier
Prénom: Adrien

Re: Discussion sur la gestion des réseaux souterrain.

Messagepar Valere54 » 24/04/2014 09:56

Bonjour,
Vos questions ne peuvent pas se résoudre à des réponses courtes via ce forum, mais pour faire simple.

Évidement nous avons souvent une différence entre la détection et le plan, pour plusieurs raisons :

Les plans réalisés par le passé n'avaient pas forcément de grandes précisions pour différentes raisons, bonnes et moins bonnes, mais aussi la détection est soumise à des perturbations qui vont générer aussi un delta parfois.
Pour le reste, oui de plus en plus souvent les levés de fouilles ouvertes ou les levés de la détection se font avec un GPS directement en RTK.

Pour les "boules" c'est un peu vague, boules marqueuses ? en tout état de cause cela ne change pas le principe du relevé de position de la boule marqueuse par GPS pour avoir celle ci géo référencée.

Cdt

vb
Valere54
Membre
Membre

Activité: Entreprise de détection de réseaux
Société: Nord Est Détection

Re: Discussion sur la gestion des réseaux souterrain.

Messagepar Netaxio » 25/04/2014 08:20

Bonjour,

Effectivement, nous pourrions en parler des heures. Il y a évidement des écarts très importants entre les plans et le terrain. Fond de plan incorrects mauvaise cotations etc…
Comme le dit Valere54 la solution la plus utilisée et la plus fiable est évidement le relevé en tranchée ouverte.

Pour les boules !! Il s’agit en faite de boule en plastique munie de marqueur RFID. Ce ne sont pas forcement des boules mais suivant la profondeur il peut y avoir des plaques, des boules ou en forme de doigts. L’avantage est que les informations contenu dans les marqueurs sont programmables en fonction des clients.

bonne journée
Olivier
Netaxio
Membre
Membre

Activité: Entreprise de détection de réseaux
Société: Netaxio
Prénom: Reyne

Retourner vers Préparer les chantiers

Rechercherrechercher

Connexionconnection