ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

I.C Méfiance

Échanger sur les formulaires DT-DICT, récépissés, investigations complémentaires, plans de réseaux...

I.C Méfiance

Messagepar eric » 07/08/2014 06:57

Bonjour,

Je tiens à mettre en garde sur la mise en place du marquage piquetage défaillants préalable aux terrassements.

Lors d'un chantier j'ai découvert une équipe de prestataires en train de réaliser le marquage piquetage préalable à la pose d'un colecteur d'assainissement.

Ils avaient implanté un réseau de transport haute pression alors que strictement interdit, c'est à la charge de l'exploitant, il se doit de le faire, ne transmettant pas de plans lors de la réponse à la DICT.

La couleur n'était pas réglementaire Couleur réseaux norme NF P 98-332, d'un vert improbable (réservé aux télécom, jaune pour gaz et hydrocarbures)) et seulement l'axe marqué sans détail du diamètre de l'ouvrage ni l'indication exhaustive de sa nature sur tous les points marqués.

Deuxièmement ce marquage était incomplet et a induit en erreur le chef de chantier qui a endommagé un réseau AEP non tracé heureusement pas sensible, malheureusement plan fourni par l'exploitant dans son récépisséde DICT.

Il est donc primordial de croiser tout les éléments disponibles pour inventorier les réseaux et de se faire confirmer impérativement la présence au bon endroit des réseaux sensibles pour la sécurité du chantier et des individus.

Cordialement.
eric
Pilier du forum
Pilier du forum

Activité: Exploitant de réseaux
Société: transport CH4

Re: I.C Méfiance

Messagepar Quentin LECOMTE » 07/08/2014 10:21

Bonjour,

Pour compléter les remarques d'Eric, je voudrais rajouter :

- Le marquage-piquetage est réalisé sous la responsabilité du Maitre d'Ouvrage = il doit "valider" ce marquage-piquetage

- Cette validation ce fait à travers le Procès verbal de Marquage-piquetage qui est obligatoire. Son contenu "minimal" est détaillé dans la Norme NF S70-003-2 (annexe A).

Au même titre que la détection et le géoréférencement des réseaux, le marquage-piquetage demande l’intervention de professionnels reconnus (par exemple référencé à la FNEDRE)

Cordialement,

Quentin.
Quentin LECOMTE
Habitué
Habitué

Activité: Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’études
Société: Groupe SURVEY - Topo d'Oc
Prénom: Quentin

Messagepar Quentin LECOMTE » 08/08/2014 07:17

Bonjour,

Juste une rectification des mes propos précédents concernant l'intervention de "professionnels reconnus" pour le marquage-piquetage:

Un maitre d'ouvrage n'a pas d'obligation en ce qui concerne le choix d'un prestataire pour le marquage-piquetage. Il peut être réalisé par n'importe qu'elle société choisie par le maitre d'ouvrage (entreprise de TP par exemple).

Je voulais seulement appuyer sur le fait que la marquage-piquetage est une opération importante qui demande un savoir-faire particulier. Savoir-faire que le prestataire mentionné par Eric ne semblait pas maitriser...

Cordialement,

Quentin
Quentin LECOMTE
Habitué
Habitué

Société: Groupe SURVEY - Topo d'Oc
Prénom: Quentin

Messagepar laurent » 11/08/2014 08:38

Bonjour,
Merci quentin pour cette intervention.
On entends parler de certifications, des organismes se veulent référents un peu partout, mais concrètement, qu'en est-il ??
Des entreprises de détection naissent comme par enchantement, je suis curieux de savoir s'ils accèdent aux réseaux erdf par exemple... ce qui implique d'être en liaison avec le chef d'exploitation etc...
L'art de mettre la charrue avant les bœufs, bien français tout ça
Voilà, coup de gueule de reprise..
Laurent
laurent
Habitué
Habitué

Messagepar eric » 12/08/2014 13:15

Bonjour,

Bien dit Laurent, si ça pouvais bouger le mammouth.

Sur le même chantier en cours on a trouvé d'autres réseaux non répertoriés, heureusement pas endommagés.

Méthodes particulières, c'est l'Europe...

Vont mettre moins de temps à installer les mesures Ebola.

Cordialement.
eric
Pilier du forum
Pilier du forum

Activité: Exploitant de réseaux
Société: transport CH4

Retourner vers Préparer les chantiers

Rechercherrechercher

Connexionconnection