ESPACE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONSpicto1

Plan de recollement

Pour les questions relatives à l'exécution de vos chantiers: Travaux urgents, arrêt de chantier, récolement de réseaux, formation...

Plan de recollement

Messagepar olivierr2000 » 01/07/2013 17:06

Bonjour,
Je suis en train de terminer des chantiers et j'aimerai avoir quelques précisions sur les plans de recollement.
Est-ce que les réseaux doivent être dessinés dans les 3 dimensions?
En effet, l'entreprise n'indique que les fil d'eau pour le réseau d'assainissement et l'altitude des GS pour les autres?

Merci de vos réponses.
olivierr2000
Habitué
Habitué

Activité: Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’études
Société: Géo-Siapp

Re: Plan de recollement

Messagepar FEA » 03/07/2013 20:55

Bonjour,
Effectivement, nous devons etre beaucoup plus vigilant sur la qualité des plans de récolement : ceux ci doivent être au minimum de classe A en x, y et Z et géoréférencés. Ainsi, dans le domaine de la prescription nous devons rédiger des CCTP intégrant des techniques de levé géomètre conforme à l'atteinte de cet objectif. Je pense notamment aux réseaux souples qui ne doivent plus êtres "relevés" comme à l'habitude en tranchée fermée. Ceci peut etre possible en tranchée fermée si on oblige l'entreprise à poser une Tube PVC 40-42 par exemple au dessus de la génératrice supérieure du fourreau et à chaque changement de direction. Le relevé topo se faisant ensuite par introduction de la "canne topo" dans le tuyau. ainsi on peut obtenir de façon précise le X, Y, et Z. Technique que l'on prescrit systématiquement désormais. Il faut etre exigeant sur le sujet. J'en profite pour préciser qu'il faut bien distinguer la notion de "géoréférencement" de la notion de "précision" (ce que la réglementation explicite peu). Il y a souvent confusion sur le sujet.Ainsi un plan cadastral géoréférencé peut être totalement imprécis alors qu'un plan "relatf" (issu d'une triangulation locale par exemple donc non géoréférencé) peut etre très précis (pour repérer un réseau par rapport à des points visibles par exemple. Bonne réception.
FEA
Habitué
Habitué

Activité: Collectivité locale
Société: Mairie de Saint Nazaire (44)

Messagepar NicolasD » 17/07/2013 09:22

Bonjour,

En parcourant le guide technique "Travaux à proximité des réseaux", j'aurai une question à propos de ce paragraphe :
"Toutefois, pour les réseaux dégagés en fouille ouverte, ces mesures peuvent être effectuées par un prestataire non obligatoirement certifié (l’entreprise par exemple), par rapport à des repères déjà géoréférencés ou à géoréférencer par un prestataire certifié."
Devons faire obligatoirement appel à un prestataire certifié (géomètre par exemple) pour qu'il nous implante un point de référence ?
Nous disposons d'un service topographie et une solution de relevé de précision centimétrique sera bientôt en dotation au sein du service. De ce fait j'ai peur d'une éventuelle redondance de ces tâches.

Qu'en pensez vous ?
Nicolas Devoucoux
Nevers Agglomération - Chargé de gestion patrimoniale
NicolasD
Habitué
Habitué

Activité: Collectivité locale
Société: Nevers Agglomération
Prénom: Nicolas

Messagepar antoine » 22/07/2013 17:09

Bonjour,

Attention, les géomètres ne sont plus considérés comme "certifiés" depuis l'avis du conseil d'état du 22 avril 2013 :

Avis du conseil d'État

Personne ne peut être considéré comme tel pour le moment.

Sans certification pour le moment, en fonction des prestation, il peut être intéressant de passer par des entreprises adhérentes à la FNEDRE (Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés).

Après, si vous avez les compétences en interne, profitez-en.
antoine
Pilier du forum
Pilier du forum

Activité: Entreprise de travaux publics

Messagepar NicolasD » 23/07/2013 06:40

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Nicolas Devoucoux
Nevers Agglomération - Chargé de gestion patrimoniale
NicolasD
Habitué